FORMATION

Aujourd’hui, il n’est plus permis d’ignorer la formation continue tant professionnelle que personnelle. Elle est devenue incontournable pour qui veut gérer sa vie de manière responsable. Tout change, très vite et tout le temps, partout ! Si nous ne bougeons pas à la même vitesse que le monde, nous risquons d'être dépassé (parce que accroché au passé) ou alors même déjà dans l'au-delà (outrepassé). "Etre à la bonne place", en fin de compte, ne peut se concevoir qu'ici et maintenant.


LE CHANGEMENT est si présent dans tellement de domaines que nous sommes obligés de posséder ou d’acquérir impérativement cette compétence qui s’appelle S’ADAPTER À L’ÉVOLUTION DU MONDE. Donc, nous devons ÉVOLUER NOUS-MÊMES. Sinon, petit à petit, nous nous trouvons en situation de décalage, rupture, exclusion, mal-être ou survie…

Sachant qu’on ne change que quand "ne pas changer" est encore plus douloureux, on se rend compte finalement que le changement dépend de notre RÉSISTANCE A LA SOUFFRANCE et de notre capacité à savoir LÂCHER-PRISE...                                                 Dès lors, la question - Jusqu’à QUAND et jusqu’à QUEL POINT suis-je ENCORE D'ACCORD de souffrir inutilement ? - est certes une excellente question à méditer mais pas trop longtemps... tout de même !!!


COACHING PARTNER vous propose d'AGIR AVANT plutôt que de RÉAGIR TROP TARD. Profitez, pendant que "ça va bien" ou "encore bien", de parfaire votre formation continue et de corriger des dysfonctionnements perturbants ou limitants. Avant que ne surgissent en cascade, conflit, burnout, maladie, accident, dépression ou pire encore, il est tout à fait possible de se ressourcer, de recouvrer la forme et la motivation pour s'impliquer avec enthousiasme dans de nouvelles visions ou dans la réalisation d'un nouveau projet.


Etre bien dans sa tête et bien dans sa peau permet d'être bien dans son job. De telles qualités sont très recherchées par les employeurs actuels parce qu'elles sont productives et bénéfiques pour toutes les composantes de l'entreprise. Cela génère du dynamisme, de la motivation et de l'enthousiasme. Des ressources qui nourrissent l'ambition et le succès.

Fidèles à notre engagement, nous vous offrons des formations personnalisées, ciblées, à la carte et de courte durée. Notre objectif est que vous puissiez immédiatement mettre en application, et de manière durable et profitable, tout ce que vous découvrez et apprenez.


Aujourd'hui en Suisse, sur le marché du travail, les différences entre les connaissances (SAVOIR) et entre les compétences (SAVOIR-FAIRE) des 3 ou 5 derniers candidats retenus lors d'un recrutement sont devenues très minimes ou voire inexistantes dans certains cas. Puisque tous sont d'âges rapprochés (idéalement 25-35 ans) et presque tous issus d'une même filière d'études standardisée, que le travail dans les entreprises tend à se normaliser par souci d'efficacité et de rationalisation, le SAVOIR et le SAVOIR-FAIRE de ces derniers sont si proches qu'ils ne permettent plus, à eux seuls, de choisir le candidat idéal et désiré avec autant de précision et de certitude qu'auparavant.

Aujourd'hui, la différence et le choix ultime se mesurent principalement au niveau du SAVOIR-ÊTRE et du SAVOIR-QUOI-FAIRE. Soit, notre comportement et nos objectifs. S'il est relativement facile d'apprendre et d'intégrer jusqu'à un âge même avancé, de nouvelles matières, méthodes, technologies et autres applications, et ainsi se valoriser "techniquement", il en tout autrement concernant notre comportement. En effet, plus nous prenons de l’âge, plus il nous est difficile de modifier nos pensées, visions, attitudes, émotions, croyances, manies et autres dépendances ou accoutumances. A force de répétitions successives durant des mois et des années, tous ces ancrages sont devenus si solides et si puissants qu'il devient très difficile de les briser ou de s'en défaire...

Pour ce qui est de nos objectifs, trop souvent, nous les exprimons et les définissons par ce que nous n'aimons pas ou que nous ne voulons plus faire. Or, c'est d'abord en identifiant et en valorisant nos talents, intérêts et autres aspirations que nous pouvons définir et planifier un vrai PROJET. Ainsi nous sera-t-il plus facile de repérer l'entreprise susceptible de satisfaire à nos attentes en nous offrant des objectifs et un projet proches ou en adéquation avec les nôtres.


Un autre élément parasite est que l'être humain veut toujours avoir raison (même et surtout lorsque les faits lui donnent tort). Ne pouvant accepter d'être pris en défaut ou de renier ses positions antérieures, il préfère s'obstiner à lutter "contre" plutôt que lutter "avec" et s'adapter. Peinant à mettre son ego de côté pour un temps, surviennent alors les interminables et stériles justifications, tergiversations et autres conflits qui enveniment la situation. Il s'en suit un jeu d'usure et de destruction pernicieux qui peut faire des dégâts considérables, parfois même irréparables.

Souvent, un mot, un regard, un geste, une posture, une attitude, une émotion, sont autant de petits signes qui peuvent vous trahir, vous desservir et vous faire échouer. Ou au contraire, vous faire très vite ressortir du lot, vous VALORISER et vous faire GAGNER ! Il vaut donc la peine de bien se connaître et connaître ce que les autres perçoivent de nous.

En consolidant votre personnalité et en structurant votre projet, vous valorisez de manière optimale votre SAVOIR-ÊTRE et votre SAVOIR-QUOI-FAIRE. Vous prenez quelques longueurs d'avances sur tous vos concurrents directs. Vous êtes en mesure d'anticiper et de mieux gérer la bonne marche de votre navigation et de votre influence sur les autres et sur les événements. Vous êtes en situation plus confortable et plus enviable pour affronter et mieux maîtriser le connu, l'imprévisible et la complexité du domaine relationnel (communication) et du marché du travail.

Ces petits détails méritent toute notre attention car ils sont d'une importance capitale. En effet, ils contribuent très largement aux grandes RÉUSSITES. Pensons-y !


Ch. de l'Aurore 14                                                                                                                                                     026  912 88 00    Mobile  079  912 44 44 CH-1630 Bulle                                                                                                                                                             michel.liardon@coaching-partner.ch